Boules frites à l'agneau et pommes de terre
Ingrédients
1 lb d’agneau haché
2 ½ tasses de purée de pomme de terre froide
1 oignon moyen haché finement
1 jaune d’œuf
1 tasse de farine
3 œufs battus
1 boîte de panko (227 g)
Huile pour friture
Sel et poivre
Sauce
1 boîte de 341 ml de maïs en grains, égouttés
5 cuillères à soupe de crème 35%
2 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à thé de vinaigre de cidre
Méthode de préparation :
Faire revenir l’oignon haché dans un poêlon avec 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen. Ajouter l’agneau haché et augmenter le feu. Cuire jusqu’à ce que la viande soit bien colorée en mélangeant et en séparant les morceaux de viande. Bien assaisonner avec sel et poivre.
Retirer et laisser refroidir. Lorsque le mélange de viande est bien froid, mélanger avec la purée de pomme de terre. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter le jaune d’œuf au mélange. Façonner des boulettes de la taille d’une balle de ping pong. Vous devriez avoir 40 boules. Réfrigérer.
Pour la sauce, faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir le maïs pendant 2 minutes. Ajouter la crème et amener à ébullition. Ajouter le vinaigre et assaisonner. Transférer dans un mélangeur ou un robot et réduire en purée. Si le mélange est trop épais, ajouter de l’eau. La sauce peut être mangée à n’importe quelle température.
Faire chauffer l’huile dans un chaudron épais pour atteindre une température de 350° F (ou utiliser une friteuse)
Préparer 3 bols; 1 avec la farine, 1 avec les œufs battus et 1 dernier avec le panko.
Tremper chaque boule dans la farine, dans les œufs battus puis dans le bol contenant le panko. S’assurer que chaque boule soit bien recouverte de panure. Lorsque toutes les boules sont bien panées, vous pouvez commencer à les frire. Frire en petite quantité les boulettes pour s’assurer que la température de l’huile reste stable.
Les boulettes sont assez frites lorsqu’elles sont bien dorées. Drainer, saler légèrement et déguster immédiatement avec la sauce au maïs.